Comment Gérer Votre Mémoire en 3 Principes Fondamentaux ?

memoire

Comment Gérer vous dévoile trois principes pour améliorer votre mémoire.

Cet article passe en revue l’utilisation et la possibilité de recourir à des tactiques et des moyens mnémotechniques pour augmenter et améliorer les capacités de mémorisation et améliorer la mémoire en générale.

Dans de nombreuses études, il a été montré que les mnémoniques ont trois principes fondamentaux qui sous-tendent à l’utilisation des moyens mnémotechniques.

Ces trois principes sont :

publicités

  • l’association
  • l’imagination
  • l’emplacement

En utilisant les mnémoniques, vous avez de bonnes chances d’améliorer votre mémoire.

Ces trois fondamentaux réunis – l’association, l’imagination et l’emplacement – peuvent être amenés à travailler ensemble.

Vous pouvez utiliser ces principes pour générer de puissants systèmes mnémoniques.

J’espère que lorsque vous aurez absorbé et appliqué ces techniques, vous comprendrez la façon de concevoir et d’adapter ces principes dans votre propre domaine d’application pour concevoir vos propres systèmes de rappels puissants et sophistiqués.

Commençons à découvrir ces trois principes :

Association

Si vous voulez vous rappeler d’une chose efficacement, servez-vous de l’association.

Cette méthode utilise l’analogie ou l’intérêt commun de mettre ensemble cette chose dont vous voulez vous souvenir, à d’autres choses que vous connaissez déjà.

Bien que les techniques d’associations sont différentes et utilisent les mêmes principes, vous devriez essayer d’utiliser ce que vous savez le mieux vous convenir.

Je vous suggère de créer votre propre association plutôt que d’adopter un système étranger.

Vous pouvez vous aider à associer en imaginant ces choses suivantes :

  • attachez ou liez ce que vous devez vous rappeler en le plaçant sur le dessus de l’objet à associer,
  • en l’introduisant l’un dans l’autre,
  • en le fusionnant avec autre chose,
  • en l’enroulant l’un autour de l’autre,
  • en faisant tourner ces deux choses autour d’elles et ou en les faisant danser ensemble,
  • en les liant à une forme de même couleur, à une odeur, ou à un sentiment.

Imagination

L’imagination dans la mémoire est utilisée pour créer les liens et les associations techniques nécessaires à la création effective de la mémoire.

L’imagination est la façon dont vous utilisez votre esprit pour créer les liens qui ont le plus de sens pour vous.

Il y a une différence naturelle entre les personnes car les images que chacun créées auront moins de puissances et d’impacts sur vous, parce qu’elles reflètent la façon dont nous pensons.

Le plus efficace est de vous imaginer et de visualiser une situation.

Elle restera dans votre esprit pour un rappel ultérieur. L’imagination mnémonique peut être aussi violente, vive, sensuelle que vous le souhaitez, aussi longtemps qu’elle vous aide à vous retenir ce qui doit être rappelé.

Emplacement

Le troisième principe et le dernier est l’emplacement.

Deux possibilités d’utiliser l’emplacement :

  • Un contexte cohérent, cela signifie que vous disposez d’un contexte dans lequel des informations peuvent être placées de sorte qu’elles se tiennent, et un moyen de séparer un mnémonique d’un autre. Par exemple, en fixant un mnémonique dans un siège d’autobus, je peux séparer d’un même mnémonique situé à l’arrière du même bus.
  • Pimentez votre mémoire d’un emplacement et fournissez le contexte et la texture à vos mnémoniques. Protégez-les et empêchez-les de se confondre avec des mnémoniques similaires. Par exemple, en fixant un mnémonique avec des visualisations dans le stade de Milan, en Italie et une autre similaire avec des images mnémoniques d’un stade à Londres, en Angleterre, vous permettent de les séparer sans risque de confusion.

En utilisant les trois principes fondamentaux que sont l’association, l’imagination et l’emplacement, vous pouvez concevoir des images comme un lien solide entre ce que vous voulez vous souvenir et ce que vous connaissez déjà en créant des liens entre eux et avec d’autres choses, dans un contexte qui vous permet de rappeler ces images d’une manière qui n’entre pas en conflit avec d’autres images et associations.

Vous trouverez également une liste de différentes associations qui facilitent la mémoire : liste mnémotechnique.


Partager cette page Comment Gérer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strong>