Comment Gérer Son Communiqué de Presse

reflexion-communique-de-presse

Comment Gérer la communication de son entreprise, de ses produits ou services en communiquant à la presse.

Le communiqué de presse est un outil essentiel de la communication de l’entreprise, de son ou ses produits et services qu’elle propose.

Le communiqué de presse ne sert pas directement à vendre mais bien à se faire connaître. Quelque que soit la taille de votre entreprise, vous devez maîtriser les grands principes et évaluer son impact à long terme.


Ce que vous devez savoir pour commencer

  1. C’est avant tout le journaliste qui choisit de vous publier en prenant en compte si l’information est pertinente pour ses lecteurs. Il n’est pas là pour vous faire de la publicité gratuite.
  2. Le journaliste est neutre dans la publication des informations. Il parle de toutes les entreprises, la vôtre mais celles aussi de vos concurrents avec objectivité.
  3. La publication de votre communication n’est pas immédiate. Le délai peut être long. Selon l’actualité que vous souhaitez communiquer, faites le point régulièrement, tous les trimestres par exemple.
  4. Sélectionnez les médias en adéquation avec la cible de vos produits, de vos services, de votre entreprise. Tenez à jour une liste des journalistes classés selon le type de média pour envoyer régulièrement vos communiqués de presse.

Comment rédiger un communiqué de presse ?

Un bon communiqué de presse tient sur deux pages maximum, idéalement sur une page. Il doit contenir les informations suivantes :

publicités

  1. La date, le nom de l’entreprise et sauf cas spécifique la mention « pour diffusion immédiate ».
  2. Un titre percutant et accrocheur résumant en une phrase votre message. Inspirez-vous des titres de presse.
  3. Une introduction en deux ou trois lignes pour aller à l’essentiel et résumer l’ensemble de votre communiqué de presse.
  4. Le texte à rédiger à la 3e personne. Mettez-vous à la place du journaliste. C’est lui qui écrit. Faites comme lui. Mettez en avant les éléments les plus importants. Racontez une histoire qui a de l’intérêt.
  5. En fin de communiqué, rappelez des détails pratiques de votre produit ou service (prix, disponibilité…) ainsi qu’une présentation de votre entreprise (son histoire, quelques chiffres clés…)
  6. Laissez vos coordonnées (nom de contact, mail, téléphone, adresse…) pour que le journaliste puisse vous contacter s’il souhaite des informations complémentaires.

Quelques conseils à retenir

Votre communiqué de presse doit répondre aux principales questions : Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

A vous de choisir ce que vous souhaitez mettre en avant. Gardez à l’esprit et tout le long de votre communiqué ce que vous souhaitez faire passer comme message.

Ecrivez des phrases courtes. Racontez une histoire. Entrecoupez vos paragraphes d’intertitres. Ajoutez des illustrations avec des légendes.

Faites relire votre communiqué de presse par une personne extérieure, idéalement qui ne connaît pas votre produit ou votre service.

Vous pouvez aussi utiliser les agences de presse pour rédiger et diffuser votre communiqué de presse ou le publier sur des sites Internet spécialisés. Ces services ont un coût. A vous d’estimer si vous avez un budget à y consacrer.

Souvenez-vous que le journaliste peut reprendre votre information sans vous contacter.

Prêt à communiquer avec la presse ?

Post original le 29/08/13 – Mise à jour le 15/04/15


Partager cette page Comment Gérer :

Soyez le 1er à donner votre avis sur " Comment Gérer Son Communiqué de Presse "

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strong>

Liens en relation avec cet article

  1. Comment Gérer Son Communiqué de P...