Comment mettre un système de veille Internet?

homme jumelle

Comment Gérer et mettre en place un système de veille informationnelle.

Pourquoi mettre en place un système d’alertes ?

Que ce soit pour votre activité professionnelle, votre passion, vous-même ou tout autre sujet qui mérite votre attention, il est intéressant, en particulier, pour un blogueur de se tenir au courant de ce qui se dit sur les autres blogs et sites Internet.

Networking : Fait de se constituer un réseau de relations et de savoir en tirer partie, notamment dans un but professionnel.

Suivre l’actualité de votre secteur vous permet de :

publicités

  • Trouver des idées de posts :
    • Suivre la publication des autres blogs et sites de votre niche est une des meilleures sources d’inspiration pour vos propres articles.
  • Solidifier votre crédibilité :
    • Les blogueurs qui sont les premiers à relayer l’actualité peuvent augmenter leur aura d’expert. Certains blogueurs sont devenus des stars sur Twitter simplement par leur capacité à relayer les meilleures actualités avant les autres.
  • Faire du networking :
    • Grâce aux alertes, vous savez qui parle de quoi et vous pouvez apporter une réponse à un blogueur qui pose une question, ajouter votre contribution à un débat, etc…
  • Gérer votre e-réputation :
    • Vous serez immédiatement au courant lorsque quelqu’un parle de vous, de votre blog, de vos produits, etc… cela vous permet de créer des relations plus solides avec ceux qui parlent en bien de vous mais aussi de gérer les critiques.

Comment mettre en place un système d’alertes ?

Vous avez à votre disposition de nombreux outils de suivi. Cependant, je vous recommande d’en utiliser seulement deux ou trois, selon vos besoins :

  1. Google Alerts (www.google.fr/alerts) va être à la base de votre système de veille. Cet outil gratuit vous prévient dès que l’un des mots ou expressions que vous suivez apparait sur la toile. Vous pouvez suivre autant de mots que vous le souhaitez sur Google Alerts.
  2. A l’heure du temps réel, une veille sur Twitter s’impose… Pour suivre les mots qui vous intéressent sur Twitter, vous pouvez utiliser un client Twitter comme Tweetdeck.
  3. Encore plus complet pour gérer vos multiples réseaux sociaux, programmer des messages et des tweets… : HootSuite, leader de tableaux de bord de médias sociaux pour la gestion et la mesure de vos réseaux sociaux.

Vous devez bien réfléchir aux mots clés que vous souhaitez suivre. Vous allez privilégier les mots et expressions qui sont en rapport direct avec votre domaine.

Si votre blog parle de « nutrition », vous allez vouloir suivre des mots tels que « nutrition » ou « alimentation saine ». La clé est de trouver les mots qui vous renvoient les actualités les plus importantes sans vous noyer sous les alertes plus ou moins pertinentes.

L’autre type de mots sur lesquels vous allez créer des alertes sont les mots qui se rapportent directement à votre blog ou site Internet et à vous : votre nom, le nom de votre blog, le nom de votre entreprise, les url de vos sites.

Une fois que vous avez créé votre liste de mots, étudiez les résultats pendant une semaine et selon le type d’infos que vous recevez dans vos alertes, vous pourrez arrêter de suivre certain mots.

L’idée encore une fois est de limiter l’influx d’alertes pour ne pas consacrer un temps déraisonnable à votre veille.

Ce contenu est tiré et inspiré du livre « 21 jours pour bloguer comme un pro ».

Il a été rédigé par Boris Schrenzel, spécialiste en vente d’info-produits, blogging et SEO et Fréd CANEVET, spécialiste en Marketing Produit & eMarketing.

Ils ont également mis au point une formation plus complète et plus détaillée à un tarif relativement dérisoire à découvrir ici : formation-blogueur.


Partager cette page Comment Gérer :

Soyez le 1er à donner votre avis sur " Comment mettre un système de veille Internet? "

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strong>