Créer un Site Idéal

bonsaï

Comment Gérer vous propose quelques conseils pour créer un site Internet, un blog… en seulement deux étapes.

Instructions pour un site idéal

Est-ce que la création d’un site idéal et parfait est possible ?

Eh bien, je suppose que cela dépend comment vous définissez un site idéal et parfait.

publicités


La première étape est de définir ce que serait un site idéal pour vous

Regardez un bonsaï comme la photo qui illustre cet article.

Il est le résultat d’un équilibre entre ce qu’il montre et ce qu’il est. Il remplit parfaitement sa fonction.

Si vous utilisez WordPress, vous avez à votre disposition une multitude de plugins (extensions apportant de nouvelles fonctionnalités) qui sont là pour vous aider à rendre votre site comme vous le voulez.

Bien entendu, vous voulez que votre site reçoive de nombreuses visites et pleins de commentaires.

Et si vous prenez le temps de lire ceci sur ce blog Comment Gérer. C’est que c’est un très bon site 😉

Pensez à laisser un commentaire à la fin de cet article en disant pour vous : “mon site idéal doit être…”.

Définissez votre site parfait en décidant quel but ce site aura

Est-ce un blog personnel, ou une boutique en ligne pour une entreprise ? Un web site vitrine d’une entreprise ou d’un commerce ? Peut-être est-ce un site Internet de fan club, ou sur une passion ?

Ce qui est important c’est de choisir seulement un but. Si vous essayez de faire tout en un, vos visiteurs seront perturbés. Il est plus judicieux de construire un site pour chaque objectif.

Et là, vous vous dites que Comment Gérer est un très mauvais exemple. Et vous avez raison. C’est juste l’exception qui confirme la règle. 😉

Le but de ce site est de réunir au même endroit de nombreuses astuces, aides pratiques utiles pour sa vie quotidienne ou sa vie professionnelle, de réunir aussi tout ce qui me semble important à faire partager et qui, selon mes critères – subjectifs -, mérite d’être inscrit et archivé. C’est comme un garde-manger sauf que la fonction principale est ici un “garde-mémoire”.

C’est comme une grande pièce remplie de nombreuses armoires avec chacune une multitude de tiroirs et de casiers, eux-mêmes comportant de nombreux dossiers, d’archives et de trésors à découvrir au fil de la visite.

Et le jour, où j’ai besoin de chercher quelque chose, je le trouve facilement ici. Et si ça peut aider quelqu’un d’autre à piocher dedans, qu’il s’en serve aussi avec plaisir.

Maintenant que vous savez cela, qu’est-ce que votre site doit faire ? Ce qui fera qu’il est idéal ?

Ecrivez-le sur du papier, dans un bloc-notes : « Je veux que mon site idéal soit pour… ».

Listez toutes les idées qui font que votre site Web doit être capable de faire pour être parfait pour vous et votre but.

Approfondissez la question.

Vous pouvez toujours revenir à cette étape, mais faites-le avant même d’enregistrer un nom de domaine, la base est cette étape.


Deuxième étape, mon site idéal doit ressembler à…

Maintenant que vous avez plusieurs idées sur ce que vous voulez faire de votre site. Vous voyez plus grand et vous devez décider ce à quoi votre site idéal doit ressembler.

Cette étape est en réalité moins difficile que la première car il y a quelques principes de base qui doivent être respectées, telles que :

  • le site doit être lisible,
  • un texte sombre a besoin d’un fond clair,
  • un texte clair a besoin d’un fond sombre,
  • et ainsi de suite.

Si vous regardez de nombreux sites Web aujourd’hui, les couleurs plus légères du texte, sur fond blanc sont dures pour beaucoup d’entre nous à lire. Donc, soyez indulgents et gentils avec ceux d’entre nous qui ont de mauvais yeux.

La navigation sur le site est un point critique

Des images fantaisies avec des liens peuvent sembler bonnes, mais si votre visiteur ne peut pas trouver ce qu’il recherche en seulement quelques secondes, il ne restera pas dans les parages.

Les couleurs ont besoin d’être agréable à l’oeil

Trop lumineux et clignotante peuvent être sympa dans une image, mais un site est plus que juste une image, il est une représentation de vous ou de votre entreprise.

Le son aujourd’hui sur un site c’est NON !

Sinon c’est le retour assuré dans les années 90.

Rappelez-vous de ces animations : images gif avec le son étaient à la mode, puis vint le flash (argghhh 🙁 ) et ainsi de suite…

Mais, heureusement, notre santé mentale prend le dessus. De sorte que si vous voulez que vos visiteurs exécutent certaines actions, laissez leur le choix de faire fonctionner eux-même l’option qu’ils choisissent. Comme avec une vidéo, ils doivent cliquer eux-mêmes sur « play ».

Sérieusement, 90% des personnes interrogées ne supportent pas les sons « auto-play » et n’ont qu’une envie de quitter immédiatement le site pour éviter ce bruit.

Obtenez des conseils, si vous avez besoin d’aide, demandez-les, vous trouverez de nombreuses astuces gratuites pour construire votre propre site en faisant une recherche sur le net ou dans des forums spécialisés.


Maintenant que vous savez tout cela, allez travailler pour arriver à votre site idéal.

Sachez que le seul site le plus mauvais est celui qui n’a jamais été construit, alors mettez-vous au travail, développez votre site pour vous. Parce que peu importe la façon dont vous le faites, il y aura toujours quelqu’un qui n’aime pas cela, c’est pourquoi je vous dis de le construire pour vous, si vous vous sentez qu’il est le site idéal, alors il l’est !

Des formations en ligne payantes existent comme bloguer comme un pro.

Allez ! Lâchez-vous de façon respectueuse et honnête, que pensez-vous de ce blog ?


Partager cette page Comment Gérer :

2 avis sur " Créer un Site Idéal "

  • Najat

    avatar Najat écrit le jeudi 24 mars 2011 à 12:31

    Et ben merci beaucoup pour l’article c’est très pratique.

  • Benoît de Comment Gérer

    avatar Benoît de Comment Gérer écrit le mardi 16 avril 2013 à 04:41

    Merci pour votre retour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strong>