Htaccess – Redirection permanente – Tout dossier – Tout fichier

htaccess

Comment gérer présente une redirection permanente de tous les dossiers, sous-dossiers et tous les fichiers en utilisant .htaccess vers une seule et unique adresse url.

La redirection permanente (RedirectPermanent) dans le fichier .htaccess permet de rediriger un fichier, un dossier d’un emplacement à un autre emplacement de façon définitive.

Sur un ancien site hébergé en page perso chez Free, après 3 ou 4 ans de redirections permanentes utilisées de façon spécifiques et de bonnes pratiques de référencement, je cherchais à tout rediriger sans aucune distinction des différentes dossiers et des fichiers de tous les répertoires sur la page principale du nouveau site.

Après de longues recherches, j’ai enfin trouvé comment faire une redirection permanente de mon ancien site vers le nouveau et cela peut importe l’arborescence de mon ancien site et des fichiers contenus dans celui-ci.

publicités

Voici ce que je souhaitais faire, par exemple :

http://monanciensite.free.fr redirige vers http://monnouveausite.fr
http://monanciensite.free.fr/dossier/ redirige vers http://monnouveausite.fr
http://monanciensite.free.fr/dossier/contenu/moncontenu.html redirige vers http://monnouveausite.fr

Et voici le code que vous devez mettre dans votre fichier .htaccess à la racine de votre site, pour obtenir le même résultat :

RedirectMatch permanent ^/*.*   http://monnouveausite.fr

Pensez à remplacer http://monnouveausite.fr par l’adresse url de votre site. Ici, ce n’est qu’à titre d’exemple.

Explications :

  • RedirectMatch : Envoie une redirection externe faisant appel aux expressions rationnelles pour la mise en correspondance de l’URL courante.1
  • permanent : Pour spécifier que c’est une redirection permanente de type 301.
  • ^ : Ce prédicat ne correspond à aucun caractère mais fixe une condition nécessaire permettant de trouver un accord sur ce qui le suit en indiquant que ce doit être au début d’une ligne (donc être au début du texte d’entrée ou après un saut de ligne).2
  • *.* : l’étoile correspond à tous fichiers[point]toutes extensions.

En toute honnêteté, je ne sais pas si c’est la meilleure ou la bonne méthode. Mais pour l’avoir essayé et testé sur différentes requêtes, ça fonctionne très bien et cela donne le résultat désiré.

Note : Cette méthode est bien sûr contre-indiquée pour une redirection permanente pour garder le référencement de son ancien site.

Sources :
1 Module Apache mod_alias
2 Wikipédia – Expression rationnelle


Partager cette page Comment Gérer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strong>