Marketing Internet : Définition et explication

caddie-monnaie

Comment Gérer vous présente en détail le Marketing Internet, sa définition, ses différentes formes, à qui cela s’adresse, ses avantages et ses inconvénients.

Définition du Marketing Internet

Le Marketing Internet c’est mettre en place de la publicité en ligne pour vendre des produits et services via Internet.

Le Marketing Internet a démarré au début des années 1990 en même temps que l’expansion du net. La promotion d’un produit consistait à décrire celui-ci uniquement sous forme écrite avec les arguments et les avantages du produit.

Au fil du temps, grâce aux évolutions technologiques, le Marketing Internet a rapidement évolué pour intégrer, en plus de sa forme textuelle, des photos, des vidéos et d’autres éléments graphiques, permettant de faire des publicités plus visuelles pour tous types de produits ou services.

publicités

De nombreuses entreprises, nouvelles ou traditionnelles, ont ouvert leurs propres sites virtuels, réalisant l’extraordinaire potentiel de cette façon de faire du marketing pour vendre leurs produits et leurs services au plus grand nombre.

La différence entre une entreprise traditionnelle et une entreprise en ligne réside dans l’offre croissante de consommateurs résidents dans le monde entier et connectés au web.

Cette forme de commerce est en constante progression avec, de nos jours, des millions de gens réalisant des achats via Internet.

Sous quelle forme existe le Marketing Internet ?

Le Marketing Internet se retrouve sous de nombreuses formes et applications comme par exemple :

  • le marketing par des articles,
  • le marketing par le biais d’un blog,
  • le marketing par le biais d’un site Internet,
  • le marketing par courriel (ou emailing),
  • le marketing par moteur de recherche (cela nécessite l’optimisation et un bon référencement pour les moteurs de recherche),
  • les annonces ou publicités par bannières,
  • les annonces publicitaires PPC (“Pay-Per-Click” en anglais) ou CPC (“Coût Par Clic” en français) (comme par l’intermédiaire du programme Adwords de Google)
  • les annonces par bandeau publicitaire au Coût Pour Mille (CPM), le coût pour l’annonceur est calculé sur la base de 1 000 impressions
  • les annonces par le biais de “pop-ups” (fenêtre le plus souvent indésirable qui s’ouvre par-dessus ou par-dessous la fenêtre courante de votre navigateur)
  • le marketing à travers l’affiliation

Le Marketing Internet pour qui ?

Chacune de ses formes permette de capturer l’attention d’un public ciblé sur un marché défini. Ces différentes façons de faire peuvent être plus efficaces pour certaines selon l’offre du produit ou du service proposée, selon le marché ciblé ainsi que selon la stratégie et le but de l’entreprise.

Ces différents outils de marketing peuvent être utilisés dans tous types d’affaires comme les ventes, les services à la clientèle, les relations publiques, la gestion de l’information…

Le Marketing Internet est également un élément important et cela même pour une entreprise traditionnelle. Les acteurs présents uniquement en ligne sont de redoutables concurrents pour tous les secteurs de vente au détail.

Tous les business peuvent utiliser le Marketing Internet que ce soit de la vente aux particuliers ou B2C (business-to-consumer en anglais), de la vente aux entreprises ou B2B (business-to-business en anglais), de la vente entre particuliers, ainsi que de réseaux d’échange ou de partage entre internautes ou P2P (peer-to-peer en anglais) ou encore les sites d’enchères en ligne, pour ne citer qu’eux.

Les avantages du Marketing Internet

Il existe de nombreux avantages liés au Marketing Internet :

  • des coûts de campagne marketing réduits,
  • l’accès à des potentiels consommateurs connectés sur le web partout dans le monde,
  • pas de contrainte horaire avec une disponibilité de l’outil 24h/24 7j/7 toute l’année de jour comme de nuit,
  • augmentation de l’efficacité et de la rapidité pour les entreprises et leurs partenaires
  • et les consommateurs gagnent le confort de réaliser de bonnes affaires depuis leur domicile, leur lieu de travail ou de loisirs tant qu’un accès Internet avec un outil adéquat est disponible.

Les inconvénients du Marketing Internet

Les inconvénients les plus notables du Marketing Internet sont les connections Internet parfois lentes ou peu fiables et la sécurité des opérations en ligne.

Cependant la technologie a, rapidement, trouvé des solutions à ces deux problèmes et des progrès ont été grandement réalisé.

Pour de nombreux acteurs, l’accent sur la sécurité et la fiabilité des opérations effectuées en ligne est primordial et ne cessent de s’améliorer avec le temps.

Crédit photo : Photos Libres


Partager cette page Comment Gérer :

1 avis sur " Marketing Internet : Définition et explication "

  • Téléprospection B to B

    avatar Téléprospection B to B écrit le mercredi 9 novembre 2016 à 13:18

    Article très pertinent je pense. Bien développé avec des conseils très utiles en matière de marketing et de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strong>