Améliorez sa mémoire avec ces 10 conseils simples

cerveau mémoire

Comment Gérer vous donne 10 conseils pour améliorer votre mémoire.

Avez-vous des difficultés à vous rappeler tout ce que vous devez faire ou savoir ? Oubliez-vous facilement ? Souhaitez-vous améliorer votre mémoire ?

Voici dix conseils simples qui vous aideront à mieux vous souvenir

– 1 –

Lorsque vous avez besoin de vous rappeler de quelque chose d’important, trouvez un moyen de créer une image à ce sujet dans votre esprit qui est drôle ou bizarre.

publicités

Votre cerveau se souvient plus facilement des choses qui sont inhabituelles, drôles ou effrayantes, alors qu’il oublie facilement les choses qui ne se distinguent pas autrement.

– 2 –

Faites une liste écrite de ce que vous devez faire ou de ce que vous devez vous rappeler. Cela permet à votre cerveau de se libérer et de laisser place à d’autres choses plus importantes.

– 3 –

Octroyez-vous suffisamment de sommeil. Votre cerveau utilise les heures de sommeil pour mettre de nouvelles informations dans votre mémoire à long terme.

– 4 –

Pour vous souvenir d’une longue chaîne de lettres ou de chiffres, comme un numéro de téléphone, coupez les informations en petits morceaux de deux ou trois chiffres/lettres à la fois tels que : 0810.108.135 ou 08.10.10.81.35.

Souvent il est plus difficile de se souvenir de 9 ou 10 numéros à la suite, et plus facile de se souvenir des séries de 2 ou 3 numéros/lettres.

– 5 –

Lorsque vous avez besoin d’apprendre ou de vous rappeler quelque chose, donnez-vous le temps de revoir la même matière le lendemain pendant quelques minutes, puis une semaine plus tard, pendant quelques minutes aussi.

La répétition et la révision aide votre cerveau à mieux se souvenir de la matière à « enregistrer ».

– 6 –

Lorsque vous étudiez beaucoup de matières, planifiez une pause toutes les 40 minutes (ou mieux utiliser la Technique Pomodoro) pour vous lever, marcher ou faire quelque chose de différent.

Quand vous vous asseyez pour étudier à nouveau, votre cerveau est plus frais et plus apte à étudier et à se concentrer.

– 7 –

Lorsque vous étudiez quelque chose, donnez-vous suffisamment de temps pour le comprendre et le revoir plusieurs fois. Le « gavage » à la dernière minute ne fonctionne pas si bien.

– 8 –

Donnez de l’entraînement à votre cerveau en pratiquant la mémorisation comme un exercice ludique. Tous les jours, choisissez un nouveau poème ou une citation à mémoriser puis écrivez-là ou dites-là à haute voix.

– 9 –

Réduisez le stress dans votre vie en simplifiant votre emploi du temps.

  • Déléguez davantage de tâches à d’autres.
  • Faites régulièrement de l’exercice physique.
  • Pratiquez la méditation ou la relaxation.

Le stress à long terme peut interférer sur votre capacité à vous concentrer et à penser clairement, et sur votre capacité à former des souvenirs et de se les rappeler plus tard. Apprenez à gérer votre stress.

– 10 –

Associez-vous avec un partenaire qui est dans la même démarche que vous.

Enseignez à l’autre ce que vous apprenez. C’est un bon moyen de signaler à votre cerveau que ce que vous apprenez est important et vous vous en souviendrez plus facilement.

Pour aller plus loin :

Avez-vous d’autres conseils pour améliorer sa mémoire ?


Partager cette page Comment Gérer :

1 avis sur " Améliorez sa mémoire avec ces 10 conseils simples "

  • benedict

    avatar benedict écrit le samedi 16 février 2013 à 10:29

    bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strong>