Marketing Internet : l’importance de la planification

planification marketing internet

Quelque soit votre stratégie ou vos objectifs, le Marketing Internet n’échappe pas à l’importance de la planification. Comment Gérer votre plan marketing en quelques étapes.

De nombreuses entreprises ont échoué à cause d’une mauvaise planification ou pire tout simplement par l’absence d’un plan avec des actions à accomplir et des objectifs à réaliser dans le temps.

L’absence d’une bonne planification peut vous conduire à un échec certain.

Certains facteurs à prendre en compte comme la connaissance du marché, de la concurrence et de l’environnement réduiront les risques encourues dans tout business. Et aujourd’hui encore, dans le Marketing Internet, une planification doit être faite soigneusement.

publicités

Les étapes suivantes doivent au minimum faire partie de votre plan :

Recherche

Une des premières étapes clés à prendre en compte est d’inclure dans votre plan un temps de recherche accompagné d’une bonne réflexion.

Vous devez avant tout connaître votre produit ou votre service et être capable d’énumérer aussi bien les avantages et les bénéfices que ces points faibles potentiels, et le marché que vous ciblez.

De la même manière, cette étape de recherche doit inclure l’étude de vos concurrents, de leurs produits et/ou services, de leurs publicités et du marché qu’ils ciblent.

Avec ces différents éléments à votre disposition, vous pouvez corriger les éventuels problèmes relatifs à votre produit ou votre service et mettre en oeuvre les moyens pour compenser ces défauts ou du moins les amoindrir par rapport à l’offre des concurrents sur le marché.

Campagne marketing

Vous souhaitez faire connaître votre marque ? Vendre vos produits ou services ?

Décider de quel type de campagne dépendra avant tout de votre objectif principal et du résultat attendu.

Votre plan marketing doit prendre en compte les éléments suivants avant de démarrer tout campagne :

  • Quel est votre budget ?
  • Quels sont vos besoins en personnel ?
  • Quel sera le calendrier pour votre campagne marketing ? (début, durée, fin)

Ces éléments sont propres à chacun. En établissement cette planification par écrit, vous aurez sous les yeux tout ce que vous devez savoir. Vous serez prêt pour surmonter les obstacles et mener à terme une campagne marketing efficace et réussie.

Pensez à prendre en compte tous les services concernés par ce plan marketing et pas uniquement le service marketing de votre société. Cela nécessite un effort commun pour atteindre les objectifs fixés. Une communication adéquate entre tous les départements de votre entreprise est essentielle. Un point supplémentaire à ajouter dans votre planification.

Suivi marketing

Votre campagne marketing est lancée. On laisse couler ?

Cela fait partie aussi de votre planification d’effectuer un suivi de vos résultats et de la planifier.

De nombreux critères, outils et méthodes existent pour suivre l’efficacité d’une campagne marketing et encore plus par Internet.

Deux points en particulier sont à prendre en compte, dans tout commerce, les ventes et la satisfaction de vos clients.

Ces deux paramètres sont capitaux pour vous permettre d’améliorer votre stratégie et de répondre aux besoins clients.

Fin de campagne marketing

Votre plan comprend un début, un “pendant” et une fin. Et il y a aussi le “avant” et le “après”. Je vous le dis en terme simple, c’est plus facile à comprendre.

Lorsque votre campagne est terminée, prenez le temps d’examiner tout le processus.

Avec cette étape, notez les points d’excellence de votre campagne ainsi que les difficultés rencontrées. En vous concentrant sur ce qui a fait de votre campagne une réussite et en relevant les points à améliorer, cela vous permettra de savoir où mettre le focus la prochaine fois et d’ajuster les points à améliorer.

Le marketing est un processus d’apprentissage comme la pensée positive par exemple ou tout autre type d’apprentissage.


Ces étapes sont une vue d’ensemble très brève du processus de planification. Tout le long de ces étapes, le fil conducteur qui doit vous guider est de rester attentif aux forces et faiblesses :

  • de votre société
  • de votre personnel
  • de votre produit et/ou service
  • du marché.

En étant conscient de tous ces points, planifiez votre Marketing Internet dans son ensemble ne peut que vous amenez à la réussite.

Crédit photo : Photos Libres


Partager cette page Comment Gérer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strong>